Bienenzüchtungskunde
 
Connaissance de
l’élevage apicole,
une science, un art !
 
ligne
 
Essai d’application des enseignements
scientifiques des lois de l’hérédité
à l’élevage d’un animal domestique
 
par
 
Ludwig Armbruster
 
 
Première Partie, Théorique
avec 22 Illustrations et 9 Tableaux
 
Sigle Theodor Fisher Verlag
 
Leipzig   —   Verlag von Theodor Fisher   —   Berlin
1919
 
  ligne arc-en-ciel de séparation  
Belichtetes Vorwort

 

[Sommaire  —  Introduction]

C’est un exposé tenu le 1er mai 1918 qui est à la base de cet ouvrage.  Il fut tenu lors d’un cours pour conférenciers apicoles au « Kaiser Wilhelm Institut für Biologie ».  D’autres travaux et une malencontreuse maladie en ont retardé la mise à l’impression souhaitée.

Pour faciliter l’étude, la matière est explicitée par de nombreux exemples et tableaux.  Elle est présentée en de petits chapitres, autant de leçons.  Chaque chapitre est clôturé par une phrase typique le résumant.

Alors que le chercheur aussi pourrait trouver quelques nouveautés dans cette première partie théorique, surtout par ex. dans la description de l’apparition des facteurs héréditaires, que j’ai appelée « azygote », elle est en tout premier lieu destinée à des éleveurs–sélectionneurs.  C’est pourquoi, plusieurs fois, l’on a interrompu la difficile démarche de la théorie pure, pour de courtes digressions appliquées à des questions d’élevage apicole beaucoup plus près de la pratique.

Il ne s’agit pas tellement d’une présentation définitive d’un cours d’élevage en général, mais d’une tentative, — appliquer à l’élevage d’un certain animal les enseignements mendélistiques et les variations statistiques de l’hérédité revues à la lumière des données nouvelles de MENDEL (les autres théories du moment ne méritent pas le titre de « scientifiques »).  Et en fait, pour autant que je sache, c’est la première fois que nous allons le faire plus en détails.

De plus, il se pourrait que le fait de considérer l’abeille, cet animal d’élevage spécial et si instructif, de manière plus complète et plus approfondie soient utile également à un non apiculteur-sélectionneur.  Quelqu’un voulant effectivement s’instruire sur l’élevage et les lois de l’hérédité.

— Pour la deuxième partie pratique, si des désirs et des suggestions devaient m’arriver sous peu, il est encore temps pour qu’ils puissent être pris en considération (voir plus particulièrement l’annexe).  Une bibliographie détaillée accompagnera cette 2ème partie.

Permettez-moi de remercier mon confrère le Dr KAPPERT pour quelques indications objectives et sa relecture de l’épreuve.  Ainsi que Monsieur l’Editeur pour sa patience et ses rencontres à bien des égards.

Le dessinateur, Monsieur Paul FLANDERKY, de Berlin, a réalisé les illustrations 9, 11, 12, 13 et 15.


Berlin–Dahlen, Kaiser Wilhelm Institut für Biologie,
Centre de recherches pour la biologie et l’élevage des abeilles.

Ludwig ARMBRUSTER
Juillet 1919

Ludwig Armbruster dans son laboratoire au Kaiser Wilhelm Institut
[Sommaire  —  Introduction]
[Retour à la Biblio]